Saintes Pierres de Nalys
“
Ce vin élégant et tonique possède un nez séducteur dévoilant des notes de fruits frais. Son équilibre subtil permet une dégustation dans sa jeunesse, entre richesse et fraîcheur.
”
Issu de trois terroirs d’exception («La Crau», «Bois Sénéchal» et «Nalys») l’assemblage est dominé par le Grenache (2/3) et la Syrah (1/4) complété par le Muscardin et une touche de Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse et Terret noir vient contribuer à sa complexité. Elevé principalement en cuves et en foudres, ce vin élégant et tonique possède un nez séducteur dévoilant des notes de fruits frais et d’épices douces. Saintes Pierres de Nalys rouge illustre l’expression d’un Châteauneuf-du-Pape aux tanins amples et pourvus d’une belle tenue. Son équilibre subtil, empreint de pureté aromatique permet une dégustation dans sa jeunesse, entre richesse, fraîcheur et longueur.
Ce vin est issu de trois terroirs d’exception : «Nalys» (à hauteur de 33%) aux sols de grès roux du Comtat et de saffres, «Bois Sénéchal» (à hauteur de 33%) et «La Crau» (à hauteur de 34%) aux sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, les fameux galets roulés.
65% Grenache, 25% Syrah, 5% Muscardin, 5% autres (Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse, Terret noir).
45 ans environ.
25 Hl / hectare.
Vendanges manuelles et tri des raisins, puis vinifications dans des cuves thermorégulées autour de 28-30°C. Le temps de cuvaison d’environ 4 semaines.
Élevage de 18 mois en foudres puis 6 mois en cuves béton.
Visuel : robe rouge rubis brillante et profonde.
Olfactif : nez élégant et ouvert aux notes de fruits rouges.
Gustatif : tanins amples et souples gardant une belle tenue.
Ensemble : vin riche, équilibré entre richesse et fraîcheur.
À boire.
Entre 16 et 18°C.
8 à 10 ans environ.
Assortiment de charcuterie, viandes rouges grillées ou en sauce comme le navarin d’agneau, plateau de fromages affinés.