Saintes Pierres de Nalys
“
Ce vin est éclatant et d’une pureté aromatique remarquable, c’est un Châteauneuf-du-Pape frais aux arômes de pêche et d’agrumes.
”
Issu de trois terroirs d’exception («La Crau», «Bois Sénéchal» et «Nalys»), l’assemblage est constitué en majorité de Grenache, soutenu de Clairette et Bourboulenc et une touche de Roussanne, Picpoul et Picardan. Ce vin est éclatant et d’une pureté aromatique remarquable ; c’est un Châteauneuf-du-Pape frais aux arômes de pêche et d’agrumes. Vinifié principalement en cuve thermorégulée, puis élevé partiellement sous bois, les Saintes Pierres de Nalys blanc présentent une note très légèrement boisée qui apporte densité et richesse à ce vin empreint de fraicheur, de finesse et de terroir.
Ce vin est issu de trois terroirs d’exception : «Nalys» (à hauteur de 34%) aux sols de grès roux du Comtat et de saffres, «Bois Sénéchal» (à hauteur de 63%) et «La Crau» (à hauteur de 3%) aux sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, les fameux galets roulés.
50% Grenache blanc, 20% Clairette, 20% Bourboulenc, 5% Picardan, 5% autres (Picpoul et Roussanne).
45 ans environ.
30 Hl / hectare.
Vendanges manuelles et tri des raisins, pressurage puis débourbage avant vinifications dans des cuves thermorégulées autour de 18°C.
Élevage de 9 mois dont 20% sous bois (fûts, demi-muids).
Visuel : robe jaune pâle, brillante et limpide.
Olfactif : nez minéral et élégant aux notes d’agrumes et de pèches.
Gustatif : une belle richesse en bouche, de la fraîcheur et de la minéralité.
Ensemble : vin complet, élégant et équilibré.
À boire.
Entre 10 et 12°C.
3 à 5 ans environ.
Entrées variées, poissons en croûte de sel, grillés, en tartares ou sashimis et fromages de chèvres frais ou affinés.