Déjà mentionnée dans le cadastre communal à la fin du XVIème siècle, cette propriété est l’une des plus anciennes de l’appellation. Le Château de Nalys tire son nom du premier exploitant, Jacques Nalis, fermier général de l’Archevêché d’Avignon. Dès 1633, il se voit confier l’exploitation d’une grange entourée de terres et de vignes, berceau du domaine actuel. La famille Nalis vinifie alors sa récolte sur place et conserve le domaine jusqu’à la Révolution Française.
Par la suite, le domaine est vendu à une famille de Châteauneuf-du-Pape qui l’exploitera pendant sept générations. L’un de ses derniers membres et certainement le plus illustre fut le Docteur Philippe Dufays. Docteur en médecine, il arriva dans la région pendant la seconde guerre mondiale et épousa l’héritière de Nalys. Passionné, le “Docteur” ainsi dénommé par son entourage, consacra tout son savoir et son patrimoine à cette propriété. Pendant près de vingt ans, le Docteur Dufays va développer Nalys, doubler sa surface et étendre sa commercialisation dans nombre de pays étrangers. En 1975, à la suite de la mort accidentelle de son fils, le Docteur Dufays décide de se séparer de Nalys qui est alors cédé aux assurances Groupama.
En juillet 2017, la famille Guigal fait l’acquisition du Château de Nalys convaincue du caractère exceptionnel de ses terroirs.