Château de Nalys
“
Ce grand vin rouge de Châteauneuf-du-Pape illustre parfaitement la noblesse et la complexité du Château de Nalys. Une bouche noble aux tanins soyeux, puissante et persistante.
”
Issu majoritairement des terroirs de «La Crau» et du «Piedlong», l’assemblage est constitué principalement de Grenache renforcé par une forte proportion de Syrah et agrémenté de Mourvèdre, Counoise et Vaccarèse. Intense et coloré, ce grand vin du Château de Nalys est élevé pendant 24 mois pour deux tiers en foudres et un tiers en barriques de chêne. D’une robe rouge rubis, sombre et profonde, ce vin présente des arômes de petits fruits noirs et des notes épicées. La bouche, noble et aux tanins soyeux, est puissante et très persistante. Ce grand vin de Châteauneuf-du-Pape illustre parfaitement la noblesse, la complexité et le parfait équilibre du Château de Nalys.
Ce vin est issu de quatre terroirs d’exception : «Nalys» (à hauteur de 25%) aux sols de grès roux du Comtat et de Saffres, «Bois Sénéchal» (à hauteur de 10%), «La Crau» (à hauteur de 50%) et «Piedlong» (à hauteur de 15%) aux sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, les fameux galets roulés.
60% Grenache, 30% Syrah, 10% Mourvèdre.
60 ans environ.
20 Hl / hectare.
Vendanges manuelles et tri des raisins, puis vinifications en cuves tronconiques bois. Le temps de cuvaison est d’environ 5 semaines.
Élevage de 18 mois sous bois (fûts, demi-muids, foudres) et 6 mois en cuves béton.
Visuel : robe rouge rubis sombre et profonde.
Olfactif : nez intense de petits fruits rouges et noirs, notes épicées.
Gustatif : belle matière, tanins soyeux, de la puissance et de l’élégance.
Ensemble : vin très expressif, noble et complet.
À garder.
Entre 16 et 18°C.
15 à 20 ans environ.
Viandes rouges grillées ou en sauce, gibiers si la saison le permet, plateau de fromages affinés.